Vous souhaitez devenir écrivain public, devenir membre de l’AEPF, en savoir plus sur ce métier ?
En plus des nombreuses informations détaillées que vous pouvez découvrir sur ce site, l’AEPF propose à celles et ceux qui veulent aller plus loin de participer à une Journée d’information. Animée par des administrateurs de l’AEPF, écrivains publics professionnels en exercice, elle vous permettra, à partir d’un exposé illustré par la pratique quotidienne des animateurs, de découvrir ce métier sous tous ses aspects (technique, financier, économique, pratique). Ces Journées peuvent faire l’objet d’un financement par Pôle Emploi ou par le fonds de formation continue de certaines entreprises.
Bienvenue sur le site de l’Académie
des écrivains publics de France
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, accompagnement numérique, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions, de la mise en page), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles. Notre page “La profession” vous présente ce métier de manière plus complète.
Un écrivain public de l’AEPF
Que vous soyez particulier ou professionnel, en activité ou en retraite, vous pourriez avoir besoin un jour ou l’autre de recourir aux services d’un écrivain public.
Ni l’activité ni le titre d’écrivain public n’étant actuellement réglementés, l’AEPF a prévu, pour sa part, une procédure qui permet de vérifier que le postulant dispose bien des connaissances fondamentales nécessaires pour être un spécialiste de l’écrit.
Ainsi, en vous adressant à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), vous pourrez choisir un professionnel dont les capacités techniques ont été testées et approuvées par des pairs afin de vous offrir la meilleure qualité de services. Il sera à votre écoute et vous fera une proposition sur mesure, adaptée à votre demande et à votre budget.
L’agrément délivré par l’AEPF constitue un véritable label de qualité.
Créée en 1980, l’AEPF est une association à but non lucratif. Elle fédère des professionnels disposant d’une grande expérience de l’écriture et de la relation humaine.
L’écrivain public agréé par l’AEPF s’engage à exercer son activité dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques contenues dans une charte adoptée par notre association en 1991.
Aussi n’hésitez pas à consulter notre annuaire des professionnels à votre service pour contacter celui de votre choix et découvrir les prestations qu’il propose.
Objectifs principaux de l’AEPF
- Organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres.
- Promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…)
- Conseiller les nouveaux agréés.
- Organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres puissent élever leur niveau de compétence.
- Fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire selon le contexte.
Actualités de l’AEPF
Le Centre social du Pays de Château-Gontier recherche un « écrivain public numérique »
Un contrat pour une permanence mensuelle d’« écrivain public numérique » au centre social ou à la mairie annexe de Bazouges, en Mayenne, est proposé par le Centre social du Pays de Château-Gontier.
Au cœur du Grand Ouest, à trente minutes d’Angers et une heure trente de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17 000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d’une intercommunalité composée de seize communes pour plus de 30 000 habitants.
Géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Château-Gontier, le Centre Social est une structure de proximité qui intervient sur l’ensemble du Pays de Château-Gontier :
- il est ouvert à tous les habitants du Pays de Château-Gontier ;
- c’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’animations et de services ;
- c’est un espace d’expression et d’initiatives des habitants, d’accompagnement dans les projets.
Missions du poste
- Aide aux démarches en ligne (impôts, sécurité sociale, certificat d’immatriculation, CAF, Pôle emploi…)
- Accompagnement dans la rédaction de courrier, curriculum vitae, lettre de motivation, etc.
- Correction d’écrits
Compétences
- Accueillir et accompagner un public
- Maîtrise de l’informatique
- Bonne connaissance des services publics en ligne
- Capacité rédactionnelle
- Aisance relationnelle
Modalités du poste
- Intervention : 2 h 30 par mois
- Permanence le jeudi matin au Centre social ou à la mairie annexe de Bazouges
- Contrat de prestation de service signé avec le CIAS du Pays de Château-Gontier pour une période d’un an.
- Rémunération : 50 €/heure
Adresser votre candidature à :
Adeline Vannier & Emmy Ernoult
Référentes Familles & Chargée de développement social
Centre social du Pays de Château-Gontier
02 43 09 55 80/ 02 43 09 50 52
centre.social@chateaugontier.fr
23 place de la République BP20402
53204 CHÂTEAU-GONTIER SUR MAYENNE cedex
chateaugontiersurmayenne.fr – chateaugontier.fr
Se former avec l’AEPF
Stage de découverte du métier d’écrivain public, formation aux spécificités du métier, formation à l’écriture de biographies, se perfectionner avec Word, développer sa clientèle, les permanences institutionnelles, l’animation d’ateliers d’écriture, les méthodes de correction et de réécriture : découvrez les dates des prochaines sessions de formation de l’AEPF.
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